fbpx

métiers, formations, offre d'emploi, tendances, astuces,
interviews, articles, événements...

Pourquoi faire du growth hacking dans votre entreprise ?

growthhacking

Growth Hacking

Si il est un mot à la mode dans l’univers du webmarketing c’est bien celui ci. Littéralement growth hacking signifie  “Piratage de croissance. Ce terme  est le plus souvent défini comme une stratégie, un ensemble de techniques marketing. Il est même un état d’esprit permettant d’assurer à l’entreprise une croissance forte et à faible coût. Le terme de growth hacking fut essentiellement employé à l’origine pour décrire des stratégies marketing de développement. Elles sont  utilisées par des start-ups de l’économie digitale.

Au coeur même de ce concept c’est avant tout L’expérience client, appelé UX ,  comme nouvelle forme d’acquisition. J’en veux pour preuve qu’un nombre croissant d’entreprises investissent dans la création d’équipes dédiées au Growth Hacking.  Tout cela est bien sur en  lien direct avec l’UX et leur produit : AirBNB, Dropbox, Uber, Deezer, Blablacar en France… 

A la base le growth hacking consistait à générer une  croissance rapide et à faible coût  à partir de sa base d’utilisateurs ou de prospects.  Aujourd’hui, on peut et vous me pardonnerez l’expression  “growth hacker” quasiment tous les business : un logiciel, une app, une auto école, un restaurant, un salon professionnel…  En effet chaque interaction du parcours client, digitale ou physique, peut être de nos jours analysée , amplifiée et surtout automatisée par une pléthore de logiciels. ces derniers vous permettront d’atteindre beaucoup plus vite vos objectifs.

A l’origine de ce néologisme un peu barbare on retrouve Sean ELLIS qui avait en charge le développement chez  DROPBOX.
Ce dernier résumait le Growth Hacker ainsi : “is a person whose true north is growth”. L’idée majeure est bien sur que tout cela est avant tout un état d’esprit. Un mindset qui associerait des solutions créatives,  mesurables et scalables à grande échelle.

Tout le monde parle de cette discipline , mais personne ne vous donne jamais de plan d’action. C’est pourtant vital pour implémenter ces stratégies dans votre activité.

Le Growth hacking consiste à réaliser en réalité  beaucoup d’expériences. Les plus perspicaces d’entre eux sont ceux qui testent et améliorent sans cesse de nouvelles astuces de croissance appelé “Hack” . Mais prudence dans toutes ses expérimentations de ne pas perdre de vue ses objectifs !

Ces formations sur les techniques du webmarketing peuvent vous intéresser
et cet article Webmarketing, faut-il se former ? très certainement !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
RECHERCHE D’ARTICLES

LES DERNIERS ARTICLES