fbpx

métiers, formations, offre d'emploi, tendances, astuces,
interviews, articles, événements...

Blended learning versus e-learning

blended learning

Blended learning versus e-learning : une nouvelle façon d’apprendre

Le blended learning, apparu il y a quelques années, est un concept qui vient révolutionner l’apprentissage. Il vient conjuguer les avantages de la formation en présentiel et les avantages des formations en ligne. Découvrez les avantages de cette nouvelle forme d’apprentissage qui a fait ses preuves auprès des apprenants.

Qu’est ce que le blended learning

Le blended learning, aussi appelé formation mixte, est un nouveau concept d’apprentissage qui combine la méthode du e-learning (formation uniquement à distance) à celle de l’apprentissage en présentiel. Ainsi, l’apprenant va alterner entre des phases d’apprentissage en ligne et des phases d’apprentissage en présentiel en visioconférence avec un formateur qualifié.

Avec ce nouveau concept d’apprentissage l’apprenant devient acteur de sa formation. Les sessions en présentiel permettent à l’apprenant d’être accompagné, d’échanger avec le formateur et les autres apprenants. Très interactive, cette formation favorise l’apprentissage et la motivation de l’apprenant. Comme tout autre formation, le blended learning permet d’obtenir une certification ou un diplôme.

Une étude du ministère américain de l’éducation a réalisé une étude concernant la formation en ligne. Il est prouvé que les personnes qui suivent un apprentissage en blended learning en associant apprentissage en ligne et en présentiel, avec un formateur, réussissent mieux que ceux qui suivent un apprentissage uniquement en ligne ou en présentiel.

Les avantages du blended learning par rapport au e-learning classique

Pour mémoire, le e-learning est une formation réalisée à distance sans contact entre les apprenants et le formateur. Beaucoup de personnes apprécient aujourd’hui le fait de pouvoir se former en autonomie et à son rythme en ligne. Néanmoins, on reproche souvent aux formations en ligne leur absence d’interaction, les difficultés de rester motiver et l’absence de personnalisation de la formation. Le blended-learning vient pallier à ces problématiques rencontrées par les formations purement en ligne.

Une formation proposant un véritable encadrement

Contrairement à la formation en ligne classique, avec le blended learning vous n’êtes jamais seul. Lors des sessions en vidéoconférence, le formateur sera là pour vous accompagner et répondre à vos questions. Votre tuteur sera également disponible pour vous et pour que vous ne resterez jamais sans réponses. Vous éviterez les blocages, les incompréhensions et gagnerez confiance avec cet encadrement individualisé. Grâce au blended learning vous bénéficierez d’un véritable encadrement.

Une formation interactive et motivante

En plus de communiquer avec les formateurs, les cours en vidéoconférences vous permettront d’échanger avec les autres apprenants. Vous pourrez partagez vos idées, vos connaissances et les compétences apprises lors de la formation. L’aspect interactif des cours en présentiel ont un impact déterminant ; sur la motivation de l’apprenant et sur sa réussite.

Une formation personnalisée

Un autre avantage du blended learning est la personnalisation de l’apprentissage. Les cours en vidéoconférences permettent une personnalisation des cours qui favorise l’assimilation. Tous les apprenants n’évoluent pas à la même vitesse et ne comprennent pas au même moment les mêmes notions. Grâce au blended learning votre formation sera parfaitement adaptée à votre apprentissage et à votre rythme.

Pourquoi choisir le blended learning ?

En plus des avantages du blended learning que nous avons vu ci-dessus, ce concept dispose de beaucoup d’autres avantages.

Une formation flexible

Les formations en présentiel sont très contraignantes, car elles demandent de l’apprenant de suivre un rythme très précis qui n’est pas toujours en accord avec ses obligations personnelles, familiales ou professionnelles. Avec une formation à distance vous apprenez à votre rythme et selon vos disponibilités. Vous êtes libre d’organiser votre emploi comme bon vous semble, ce qui vous apporte une grande liberté dans l’apprentissage. Chacun peut désormais apprendre depuis son bureau ou à domicile.

Un gain de temps pour l’apprenant

Aujourd’hui les apprenants ont des emplois du temps de plus en plus chargés entre obligations familiales et professionnelles il est parfois difficile de trouver du temps de se former et se déplacer pour suivre un cours en présentiel. Grâce aux formations à distance, oubliez les heures de trajets pour assister à votre formation, en quelques clics vous serez connectés à la plateforme d’apprentissage.

Un accès aux ressources à tout moment

Grâce à l’apprentissage en ligne vous avez  accès aux ressources à tout moment ce qui favorise l’apprentissage. Vous étudier de votre ordinateur, de votre tablette ou encore de votre Smartphone et ce à tout moment de la journée. Vous avez une heure de trajet pour aller au travail ? Alors profitez en pour suivre votre formation en ligne. Cet accès aux ressources à tout moment rentabilise son temps pour apprendre en tout flexibilité.

Des formateurs qualifiés et de qualité

Un inconvénient des formations en présentiel est l’accès aux formateurs de qualité à proximité. Il n’est pas toujours aisé de trouver une formation près de chez soi ou près de son travail. Grâce aux cours en lignes et en vidéoconférence vous accédez à des professionnels du secteur. Ils  sont qualifiés et de grande expérience peu importe l’endroit où vous habitez.

Un coût attractif

Un autre avantage de la formation à distance est le coût par rapport aux formations en présentiel. En effet, avec une formation en ligne les frais notamment liés à la réservation d’une salle sont bien inférieurs, De plus si l’on ajoute  le transport des intervenants ou bien  encore les supports à imprimer. Ainsi, vos formations restent d’une grande performance mais pour un coût bien moindre qu’une formation en présentiel.

Un vaste choix de formations digitales

Les formations en ligne permettent de choisir la plus adaptée parmi un large panel de formations. Digilearning, par exemple,  vous propose un large choix de formation au digital. Un secteur un pleine expansion et porteur de belles opportunités.

Pour qui ?

La formation en blended learning est parfaitement adaptée à quiconque souhaite se former, apprendre de nouvelles compétences ou approfondir celles qu’il possède déjà. Que vous soyez salarié, indépendant, auto-entrepreneur ou particulier, ces formations sont parfaitement adaptées. C’est l’occasion d’acquérir des compétences recherchées par le marché et de booster votre CV.

Ces  formations sont également adaptées pour les entreprises qui souhaitent proposer à leurs salariés des formations. Tous les avantages du blended learning sont également très favorable aux entreprises.

 

Découvrir le catalogue des formations finançables par votre OPCO et/ou votre CPF

2 7 Formations au catalogues sur ce lien

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
RECHERCHE D’ARTICLES

LES DERNIERS ARTICLES